A propos du court-métrage "La sorcière et le magicien"

L’atelier  » Anne’s movie club  » a vu le jour suite au projet PACTE initié par Mme Halès professeur de français de la classe UPE2A . Projet dont l’objectif était de réaliser un court-métrage de fiction en interdisciplinarité avec Mme Rouquette en anglais avec les élèves de 4e1 et 4e4 et Mme Omi, la documentaliste.
Sans oublier, la participation exceptionnelle du réalisateur, scénariste, producteur Vincent Dietschy accompagné de Stéphane Rives, ingénieur du son. Ainsi que de Mme Chayla, directrice du cinéma  » Le Select  » à Antony et du dispositif « Collège au cinéma  » avec M. Rasoli et M. Colin.
Les élèves ont eu le privilège de rencontrer M. Ari Folman, réalisateur, en personne au Select suite au visionnage de son film « Où est Anne Frank !  »
Les objectifs de ce projet :
  La rencontre d’œuvres, les élèves ont vu quatre films dans l’année. La visite de musées faisait partie du programme ; le Musée d’Orsay avec l’exposition « Enfin le cinéma cinéma  », enfin la visite de la Cinémathèque où les élèves ont pu découvrir l’histoire du cinéma depuis le 19e siècle. Élèves impressionnés par l’évolution des appareils cinématographiques. Visite des coulisses du cinéma Le Select.
  La construction d’un savoir-faire. Intervention du réalisateur M. Vincent Dietschy, professionnel du cinéma.
  Création artistique avec la réalisation d’un court-métrage. Manipulation technique avec M. Julien Bousson de CANOPE.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ont pu donner leurs idées au réalisateur. Moment très important pour définir le thème du film tout en restant avec l’idée du thème imposé « La liberté  ». Le démarrage fut long car les élèves très inspirés ne manquaient pas d’idées…. Mais, le problème était la faisabilité…. Notamment pour le décor, les costumes… ensuite le choix des acteurs…
Enfin, « La sorcière et le magicien  » a vu le jour. Que de séances de tournages avec des répétitions à n’en plus finir !!! Changement de lieux : le CDI, la salle de classe, le parc… changement de costumes passant de la modernité au Moyen-Age, avec des acteurs pour le moins inattendus : les deux chats Eden et Takumi… Évidemment, avec une histoire de sorcière au Moyen-Age cela coulait de source….
Ce court-métrage qui devait être un projet pédagogique est carrément devenu un court-métrage professionnel. En effet, M. Dietschy a su révéler des élèves, transformés en véritables acteurs…au point, que le réalisateur pense le présenter « professionnellement  » à des festivals.
Il faut signaler que les élèves, les professeurs, le réalisateur, l’ingénieur du son n’ont pas compté leurs heures.
Félicitations, vraiment, aux élèves allophones qui malgré la barrière de la langue ont ravi nos yeux et nos cœurs de leurs belles performances !
Pour un coup d’essai c’est un coup de maître, leurs professeurs peuvent être fières d’eux !