4e3 : Secrets d’Histoire - Louis XVII

par M. Pappalardo

Dans le cadre de l’étude de la Révolution française en Histoire, les élèves de 4e3 ont été particulièrement intrigués par le destin de la famille royale après la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette en 1793, notamment le dauphin Louis, dit Louis XVII.

Le devenir du jeune roi est en effet mystérieux à bien des aspects. Certains l’ont dit mort en 1795 tandis que d’autres estiment qu’il a bien vécu et même eu des descendants, héritiers potentiels d’un trône qui n’existe plus.

Afin de répondre à la curiosité des élèves, il leur a été diffusé un reportage de l’émission "Les Secrets d’Histoires" sur l’énigme Louis XVII.

Les élèves ont ainsi saisi toute la complexité d’une enquête historique. L’Histoire leur est apparue non pas comme une discipline enseignée, mais comme une science basée sur l’étude de sources mouvantes qu’il s’agit de confronter perpétuellement. Une véritable investigation historique s’est ouverte à eux, pour leur plus grand plaisir !