6e2 : Sortie au Louvre - Antiquités égyptiennes

par M. Pappalardo

Dans le cadre de l’étude de l’Orient Ancien au IIIe millénaire avant notre ère, la classe de 6e2 est sortie visiter le département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre, à Paris, le vendredi 22 Octobre.

Accompagnés par Mme Xabrame (professeur principal, anglais) et M. Le Gall (arts plastiques) et guidés par M. Pappalardo (Histoire-Géographie), les élèves ont découvert de nombreuses oeuvres égyptiennes et exploré les sentiers de l’Histoire avec curiosité et entrain.

Durant cette visite, ils ont été familiarisés au domaine de l’histoire des Arts, entamant ainsi une étape importante de leur apprentissage.

A l’oral, directement devant les oeuvres, nos apprentis-égyptologues ont pu présenter, décrire et interpréter les chefs-d’oeuvre d’une civilisation trois fois millénaire. Ce fut ainsi le cas avec ce relief :

Une telle démarche a le mérite de créer un lien ludique avec le travail en classe tout en alimentant l’imagination débordante des élèves par le biais d’images auxquelles ils auront eu accès ailleurs que sur une carte postale.

De ce point de vue, la sortie fut un vif succès ! Espérons maintenant qu’elle leur donner envie de pousser la porte d’autres musées et de développer une attitude de curiosité culturelle et historique.