6e1, 6e2, 6e3 : Exposés - Mythologie grecque

par M. Pappalardo, Mme Bertin, Mme Gaugain

Dans le cadre de l’étude des Mythes en Français et de la Grèce Antique en Histoire, les élèves de 6e1, 6e2 et de 6e3 vont réaliser des exposés sur le thème de la mythologie grecque. Ils pourront ainsi découvrir de nouveaux univers de légendes afin de mieux comprendre ce qui unit le monde grec en apparence si dispersé entre le VIIIe et le VIIe siècle avant notre ère.

Il s’agit pour eux de monter un travail de groupe, fondé sur une certaine autonomie et une collaboration réfléchie. Les recherches préalables sont actuellement commencé en travail autonome à la maison (pendant les vacances). Elles seront ensuite mises en commun et complétées au CDI sous l’égide groupée du professeur de Français (Mme GAUGAIN - 6e1 ; Mme MOREL - 6e2 ; Mme BERTIN - 6e3), du professeur d’Histoire (M. PAPPALARDO) et de la documentaliste (Mme OMI).

Voici les différents supports de recherche qui leur ont été proposés :

Sélection d’ouvrages traitant du sujet (disponibles au CDI)

Encyclopédie Encarta (en ligne sur les postes du CDI)

Sites internet :

www.mythologiegrecque.fr

www.mythesgrecs.com

Manuel d’Histoire : de la page 32 à 41 ; page 54.

Voici les thèmes traités :

Le fruit de ce travail sera évalué par les professeurs des deux disciplines, présents en classe en même temps, tant sur des critères littéraires qu’historiques et méthodologiques. Il s’agira de donner aux élèves une note écrite portant sur le dossier réalisé, et une note orale basée sur la présentation qu’ils feront de leurs exposés à leurs camarades.

BON COURAGE et BON TRAVAIL !