6°2 - Monumenta

par Mme Guelt, Mr Legall

Vendredi 27 mai, les élèves de 6°2 se sont rendus au grand Palais à l’exposition Monumenta à Paris, accompagnée de Mme Xabrame (Anglais), Mme Morel (Français), Mme Gaillard (EPS) et de M Le Gall (Arts Plastique).

Il s’agissait de faire la doule expérience d’une visite d’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique en rapport avec l’oeuvre découverte. L’artiste en question, Anish Kapook est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs d’aujourd’hui, il a profondément renouvelé par son approche artistique l’étendue des possibilités de la sculpture contemporaine.

Petit texte d’élève :

"Lors de notre visite au grand Palais le 27 Avril, nous avons été divisés en deux groupes et nous avons découvert l’œuvre d’Anish Kapoor intitulée Léviathan*. Nous sommes rentrés dans l’exposition et soudain nous avons ressenties une pression et avons eu très chaud. En réalité nous étions dans un énorme ballon, qui tenait grâce à l’aire chaud rejeté vers nous. C’est pour cela que nous avions eu cette impression. L’œuvre était composée de quatre parties : 3 qui avaient une forme de creux et la dernière par laquelle nous étions rentrés était beaucoup plus longue. L’intérieur était rouge comme le sang et changeait de luminosité en fonction du soleil, car la lumière passait à travers les murs. Il y avait une quantité de traits noirs qui ressemblaient à des veines, mais en réalité c’était la soudure entre toutes les parties de la sculpture. Nous avions vraiment l’impression d’être dans un corps. Puis nous sommes allés à l’extérieur de la sculpture et nous avons testé le matériau qui était très résistant et de couleur beaucoup plus foncée que l’intérieur. A l’extérieur nous avions l’impression que c’était beaucoup plus volumineux et les creux étaient en fait des grosses boules. A la fin de la journée nous avons fait des travaux pratiques nous devions imaginer et créer une sculpture en fonction d’une architecture de notre choix cela était très amusant et instructif, toute le a participé et y a pris plaisir. Ensuite, chaque groupe a présenté son œuvre à l’autre.
Nous avons apprécié cette après-midi au grand palais car cela était très bien expliqué nous avons appris beaucoup de choses et nous nous sommes amusés.
"

Ana Rita SILVA MORAIS - Luna BEAUVALLET - Louiza TAHAR-CHAOUCHE