VENDREDI 16 mai : LA DESPEDIDA A MADRID

par Mme Fontannaz, Mr Daveux

Et oui, c’est déjà la fin et le moment pour les élèves de se séparer de leurs familles, certains le cœur serré, d’autres avec la ferme intention de revenir très bientôt ! Les nouvelles Technologies ont du bon, certains auront la possibilité de continuer à échanger grâce à Internet ; ils seront toujours les bienvenus à Collado de Villalba. Les Espagnols ont coutume de dire : "Mi casa es tu casa !"

Nous nous sommes ensuite mis en route pour Madrid avec l’idée de profiter de nos derniers moments dans la capitale ! Les élèves ont tout d’abord découvert la "estacion Atocha" lieu atypique par son jardin tropical et ses reptiles caparaçonnés !

Ensuite nous nous sommes rendus au Museo de la Reina Sofia, ancien hôpital général de la ville, pour découvrir entre autres la célèbre toile de Picasso en grandeur nature : Guernica.

Après nous être sustentés près du Parque del Retiro, nous nous sommes dirigés vers la fondation culturelle La Caixa pour visiter l’exposition Pixar. Ce moment a été l’occasion pour bon nombre d’entre eux de se replonger dans les dessins animés qui ont bercé leur enfance (Toy story, Ratatouille, Némo, Les indestructibles, Là haut....). Il ont également appris non seulement comment sont nés les studios Pixar mais aussi la façon dont on fait un film d’animation (Scénari, croquis, maquettes, modélisation, animation, ...). On comprend mieux maintenant pourquoi il faut 5 années de dur labeur pour qu’un film arrive sur les écrans.

En fin d’après midi, un groupe d’élèves est parti avec M.Daveux en direction du Stade Santiago Barnabeu pour une visite éclair ! Entre les gradins, les salles de repos, les vestiaires, les bancs des joueurs, les tribunes VIP, la salle presse et la boutique sur deux étages, les élèves ont dû courir pour avoir le temps de tout voir. L’occasion de réaliser un rêve de longue date pour certains.

Les autres élèves ont profité de cet ultime temps libre pour arpenter les vielles rues du centre historique à la recherche des derniers souvenirs ou cadeaux à ramener à leurs proches.

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés dans une cafétéria afin de prendre des forces avant d’affronter notre long périple de retour. Vos enfants ont fait honneur à la formule "à volonté" proposée par l’établissement ! Nous sommes finalement montés non sans quelques regrets à bord du bus qui devait nous ramener à bon port.

La nuit à été plus reposante qu’à l’aller, les élèves étant sans doute fatigués par les nombreuses visites et promenades à pied à travers la capitale. Ils n’en ont pas pour autant perdu l’appétit en prenant leur petit déjeuner dans la région Bordelaise et un pique nique vers Orléans.

Au fur et à mesure que nous nous approchons du collège, sous un soleil radieux, quelques degrés en moins, nous repensons à tous les bons moments qui ont jalonné ce séjour. Vos enfants seraient bien restés davantage sur place ; leur phrase favorite était : "on est vraiment obligés de rentrer ???"

L’équipe des professeurs s’accorde sur un point : " ¡ Lo hemos pasado bomba !!"