Atelier et rencontre avec Nathanaël Mikles, dessinateur

Crédit photos : Mme Halès, Omi
Logo de l’article : illustration BD Nathanaël Mikles

Jeudi 9 mars, les UPE2A accompagnés de Mme Halès leur professeur de français et de Mme Omi, professeur documentaliste, ont rencontré l’artiste Nathanaël Mikles, dessinateur, illustrateur.
Raphaël Dupin, bibliothécaire et responsable jeunesse à la médiathèque Arthur Rimbaud a eu la gentillesse d’accueillir cette petite troupe.

La séance a commencé par la présentation de tous les élèves, Nathanaël ravi de découvrir ces élèves aux multiples nationalités, s’est ensuite présenté.

Ce projet "Faire de la BD" impulsé par Mme Halès se fera sur quatre séances, la première à la médiathèque et les trois autres au collège. La restitution des ateliers aura lieu le 13 mai à l’Espace Vasarely.

La première séance
 : entraînement au dessin, découverte des techniques (croquis au fusain, ligne, le mouvement). Dessiner des personnages selon une posture : ce qui demande beaucoup d’observation.
Ensuite, sur une grande fresque, les élèves ont dû à l’encre de couleur dessiner au pinceau. Le thème choisi "la ville vivante". Pour donner de l’inspiration aux élèves l’artiste a dessiné sur le tableau des bâtiments variés : buildings, bâtiments parisiens, des maisons, des dômes, des ponts, des temples asiatiques juste avec des lignes droites verticales et horizontales.
Les élèves devaient dessiner au pinceau des bâtiments de leur choix durant deux minutes, ensuite les élèves devaient se décaler d’un rang pour recommencer la même consigne. A la fin, la fresque de papier blanc s’est transformée en une fresque très colorée représentant cette notion de "ville vivante". Très beau travail collectif.

La deuxième séance mardi 14 mars au collège. Initiation à la BD : histoires à construire (avec 3 cases). Dessiner un visage avec plusieurs émotions : tristesse, joie, peur, fatigue, étonnement, colère, l’interrogation.... Les élèves ont pris la pause pour dessiner ces diverses émotions. Ensuite, les élèves devaient sur 3 cases inventer une histoire. Pas si facile....

La troisième séance sera consacrée au travail du scénario.

La quatrième séance sera la production finale.

Petit florilège de ces moments délicieux :