Evénementiel : Les Olympiades au Collège Anne Frank

Le projet interdisciplinaire "l’olympisme" sous la houlette de Mme Bounaas (EPS), Mme Bertin, Mme Gaugain (français) et Mme Pouëssel (Histoire-Géo) s’est déroulé toute l’année permettant ainsi aux élèves de 6e1 et 6e3 de traiter le sujet sous différents angles. Notamment, l’histoire des jeux depuis l’antiquité à nos jours, la signification des couleurs des cinq anneaux sur le drapeau olympique, anneaux représentant : l’ Europe, l’ Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. En histoire-géographie, dans un premier temps, l’étude des jeux olympiques de l’antiquité, puis dans un deuxième temps l’étude des jeux olympiques modernes depuis Pierre de Coubertin, ainsi que l’organisation du CIO (Comité international olympique). En français, divers exposés sur la mythologie grecque.
L’objectif de ce projet, vivre les valeurs universelles : l’amitié, le respect, le savoir vivre ensemble l’universalité, l’égalité...
Mme Bounaas, professeur d’EPS, a fait travailler les élèves sur deux cycles en triathlon (400 mètres, saut en longueur, lancer de Vortex).
Les élèves de 6e1 et 6e3 ont invité les 6e2 et 6e4 à la première "Olympiade" avec la cérémonie du passage de la flamme olympique.
Les élèves étaient revêtus de chasubles jaunes, vertes, bleues, noires, rouges représentant les 5 continents.
Mme Bounaas a pu faire intervenir avec l’aide du service des sports d’Antony des athlètes de haut niveau préparant les futurs jeux olympiques de Paris. Ils sont intervenus dans les classes de 6e1 et 6e3
Pour ne pas les citer :
 Hélène Parisot, sa dernière victoire est le 4x100 m femmes
 Jean-Pierre Bertrand, qui a décroché le titre de champion de France à la longueur avec un saut à 8,04m. Il est 4e performeur européen.
 Melvil Clarico, sa dernière victoire est le 110 m haies hommes
 Dreyfuss Gbadjale, saut en longueur
 Antony Bettolo, lancer de marteau, Publié le 20/09/2022 « C’est la 4 ou 5e fois que je suis champion de
Belgique. Je ne sais même plus », tente de se rappeler Anthony Bettolo