Sortie en Normandie : sur les traces des soldats canadiens engagés dans le Débarquement

par M Remblière

Les classes de 3è1 et 3è4, dans le cadre d’un parcours mémoriel sur la Seconde Guerre mondiale, ont profité d’une journée en Normandie pour découvrir l’engagement canadien au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier le rôle que les soldats canadiens ont joué lors du Débarquement.

Le matin, arrêt au Cimetière canadien de Bény-sur-Mer où les élèves ont eu la chance de rencontrer un chef jardinier passionné, Samuel Levasseur.

Avant la pause déjeuner, les élèves ont découvert la plage de Juno Beach où les premiers canadiens ont foulé le sol français le 6 juin 1944 au petit matin sous un déluge de feu.

L’après-midi était consacré à la visite du Centre Juno Beach et du bunker allemand par des guides canadiennes qui ont pu permettre aux élèves de saisir les aspects militaires et humains du Débarquement et de ses suites.

La sortie a été organisée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire anglais/histoire par Mme Hakem, Mme Pouessel, M Remblière et Mme Rouquette.