5e3- Exposés sur la légende du Roi Arthur

par M. Pappalardo

Dans le cadre de l’étude des légendes médiévales (Français - Mme Dubois) et de la culture chevaleresque au moyen âge (Histoire - M. Pappalardo), les élèves de 5e3 sont amenés à réaliser des exposés sur la Légende du Roi Arthur.

Ce travail permet ainsi de consolider la passerelle entre ces deux matières aux liens étroits que sont le français et l’histoire.

Sur des thèmes précis allant des personnages aux objets magiques, les élèves devront faire un travail de recherche. Il s’agira de développer les compétences de travail en autonomie et en groupe, tout en travaillant sur la sélection d’informations afin de présenter le travail le plus pertinent possible à l’oral.

Ce faisant, nos apprentis-chercheurs pourront apprécier les échos de l’idéal chevaleresque médiéval dans la culture moderne, prenant ainsi la mesure de la continuité de l’Histoire et de la Culture.

Ce travail est un exercice pluridisciplinaire humaniste faisant intervenir des compétences à la fois littéraires et historiques. Un travail préparatoire sera d’ailleurs réalisé par la classe en présence des deux professeurs : Mme Dubois pour le Français et M. Pappalardo pour l’Histoire. Enfin, les exposés oraux auront également lieu sous la coordination et l’évaluation de ces deux enseignants.

La recherche doit se faire en groupe, chez soi ou au CDI, sur des livres ou via Internet (ATTENTION : PAS DE COPIER-COLLER). Mme OMI, professeur documentaliste met à disposition des élèves une sélection d’ouvrages consultables au CDI.

Voici les thèmes proposés aux élèves ainsi que les consignes attenantes :

BON TRAVAIL à tous !