3e-Venue d’un résistant de la Seconde Guerre Mondiale

par M. Pappalardo, Mme Gouzonnat

Cette année, les élèves de 3e participent au Concours national de la Résistance et de la déportation organisé par l’AERI (Association pour l’Etude sur la Résistance Intérieure).

Cliquez sur l’image pour être redirigé vers le site.

Dans le cadre de l’étude de la seconde guerre mondiale en Histoire (M. Pappalardo, M. Véber, M. Villain) et du thème de la Résistance et de l’autobiographie en Français (Mme Gouzonnat, Mme Bertin, Mme Morel, Mme Gaugain), les classes de 3e ont donc reçu la visite de M. Jacques BLOCH, résistant de la seconde guerre mondiale et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald.

A travers ce témoignage, les élèves ont pu toucher du doigt la réalité des années 1942-1945 et poser un visage et une voix sur les images et les textes qui composent leurs manuels d’histoire. Cette dimension a d’ailleurs été renforcée par le format de ce témoignage. M. Jacques BLOCH s’est entretenu avec les élèves, lesquels ont su poser des questions très pertinentes, notamment sur l’organisation des Résistants.

L’assistance s’est montrée intéressée et attentive au récit de M. BLOCH. Ce faisant, nos historiens en herbe ont découvert de façon vivante les motivations des Résistants, leur organisation, leurs actions, mais aussi les risques qu’ils encouraient, notamment la menace de l’arrestation et la déportation vers les camps de concentration.

Voici quelques unes de leurs impressions recueillies par leurs professeurs de français  :

Un des objectifs des professeurs et de l’AERI est d’établir une passerelle entre l’Histoire et le temps présent afin de rappeler aux élèves le lien indestructible qui joint ces périodes et ainsi de trouver dans le passé les explications du présent.

Cette opération ne s’arrête pas ici puisque les élèves recevront bientôt la visite de M. Guy CRETE afin d’échanger sur les valeurs qui ont pu pousser des milliers de personnes à rentrer en Résistance. Il s’agira ensuite pour les élèves de choisir la valeur qui les motive le plus et de monter une action mettant en scène cette valeur. Le résultat de ce travail pluridisciplinaire entre le Français, l’Histoire et les Arts sera ensuite présenté lors d’une réunion nationale de l’AERI.