IDD Versailles avec les 4e2 : un début d’année riche en découvertes et rencontres

par Mme Gouzonnat, Mme Omi

Après un premier trimestre consacré aux recherches sur le château et la mythologie, ce début d’année a été riche en rencontres et découvertes pour nos élèves de 4e2 et leurs camarades de CE2 de l’école Adolphe Pajeaud, qui participent ensemble au projet "Un an avec le château de Versailles" :
 Le 17 janvier, les élèves de CE2, très impressionnés bien que très bien préparés, sont venus présenter aux élèves de 4e leurs exposés sur l’évolution du château, de Louis XIII à Louis XVI.
 Le 18 janvier, CE2 et 4e se sont retrouvés afin de se rendre au château de Versailles pour la visite tant attendue. Sous la conduite d’une conférencière leur apportant de précieuses informations sur le sens de l’antiquité au château (thème précis de leur IDD), les élèves ont arpenté les différentes salles du château, de la chapelle jusqu’à la chambre de la reine, en passant bien sûr par la galerie des glaces. Bravo aux élèves qui se sont distingués par leur excellent comportement et leurs solides connaissances (dixit la conférencière), notamment sur la mythologie.
 Le 21 janvier, les élèves ont eu la chance de recevoir la visite au collège et à l’école de Marc Laugenie, conseiller pédagogique départemental en musique qui a évoqué le futur concert de musique baroque qui aura lieu en mai et de Mathieu Da Vinha, responsable au Centre de recherche du château de Versailles, auteur de plusieurs ouvrages dont le plus récent s’intitule Les valets de chambre sous Louis XIV. L’échange a été très vivant, les élèves profitant de la présence de l’historien pour poser des questions surgies lors de la visite (exemple : combien a coûté la construction du château ?). Un grand merci à tous les deux pour cette intervention si enrichissante.
 Le 6 février, c’est le sculpteur José, en charge de la partie artistique du projet qui est venu au collège : il a demandé aux CE2 et 4e réunis de réfléchir à leur future réalisation plastique. Quelques beaux croquis ont ainsi déjà été esquissés.

Les articles des élèves de 4e concernant ces différentes visites seront bientôt consultables sur le blog de l’IDD à l’adresse http://blog.crdp-versailles.fr/antiquiteversailles/

IDD Versailles Vidéo 1
IDD Versailles Vidéo 2