Le travail avec le sculpteur José Olano .....

Pendant la période de mars/avril 2011, les élèves de CE2 et de 4e ont travaillé avec le sculpteur José Olano, tous les lundis matins.
Dans un premier temps, les enfants et adolescents ont préparé un questionnaire destiné à José Olano, afin de mieux l’acceuillir et le connaître.
Puis, ce dernier temps, leur a demandé de dessiner la sculpture qu’ils souhaitaient réaliser à partir de ce qu’ils ont vu au château de Versailles.
Les élèves ont ensuite choisi de fabriquer seul ou à plusieurs leurs sculptures et ont réfléchi au choix des matériaux nécessaires à leurs réalisations.
Tandis que les collégiens ont choisi plusieurs projets de sculptures communes, les élèves de CE2 ont préféré fabriquer chacun leur "mini sculpture" à base d’argile, de pâte à modeler, de carton.... afin de constituer une oeuvre collective sur un grand plateau représentant la tête et le torse de Louis XIV, en forme de jardins géométriques.
Le travail et en cours d’achèvement.
Les CE2 écrivent actuellement des histoires afin de mettre en scène leur réalisation et souhaitent faire un petit film.
Voici donc quelques sculptures de personnages et de monstres inspirés de la mythologie grecque et des éléments architecturaux observés pendant les visites au château.
Chaque groupe classe a travaillé séparément pendant les temps d’ateliers.
Le temps de rencontre pour la mise en commun et présentation des oeuvres aura lieu prochainement.