6e1 : Sortie culturelle et historique dans Paris

par M. Pappalardo, Mme Gaugain

Dans le cadre d’une sortie culturelle à Paris, les élèves de 6e1 ont pu s’initier à l’histoire des arts de façon ludique et originale.

Encadrés par M. Pappalardo (Histoire), Mme Gaugain (Français) et Mme Bourdier (SVT), nos apprentis historiens ont découvert les merveilles parisiennes en suivant un parcours allant de l’arc de Triomphe à la cathédrale Notre Dame de Paris, en passant par les principaux monuments historiques comme la place de la Concorde, les Tuileries, le Louvre ou la conciergerie.

Ce faisant, les élèves ont analysé et interprété l’architecture de la capitale grâce à leurs connaissances historiques, dans la droite ligne de l’histoire des arts. Ainsi, ont-ils été surpris de voir à quel point l’antiquité égyptienne et gréco-romaine a inspiré le visage actuel de la ville de Paris.

De même, ils ont envisagé Paris sous l’angle de l’état monarchique médiéval, faisant l’amorce du programme d’histoire de la classe de 5e.

Enfin, les élèves ont réalisé des interviews sur les touristes du carrousel du Louvre, s’essayant le cas échéant à l’anglais ! Vous trouverez ici les liens vers deux interviews en français :

1) Interview du groupe de Fabien

2) Interview du groupe de Carla

Ainsi, cette sortie s’est très bien déroulée, dans la bonne humeur et la curiosité des élèves qui ont su apprendre en s’amusant, en dehors de l’espace du collège.

Vous pouvez visionner le diaporama vidéo-photo au lien suivant, sur le blog d’histoire "Thotbook" :

Cliquez ici pour voir le diaporama.

N’hésitez pas à laissez des commentaires, sans oublier de noter votre nom ;-)

Voici quelques photos des élèves au travail !