5e4 : IDD "Antony, Banlieue, Paris" : identités architecturales
lundi 10 octobre 2011 , par ,
Cette année, les élèves de 5e4 sont amenés à travailler sur leur espace proche : Antony. Cet Itinéraire de Découverte embrasse un vaste programme et s’intitule : "Antony, banlieue, Paris : identités architecturales et culturelles".
Il s’agit d’un programme interdisciplinaire animé par Mme Gaugain (Français) et M. Pappalardo (Histoire-géographie) permettant de faire travailler les élèves autrement en mobilisant des compétences transversales tout en utilisant un sujet d’étude familier : la commune d’Antony.
En partant des différents quartiers d’Antony, les 5e4 envisageront la ville comme un élément qui constitue leur identité personnelle. Puis ils devront étendre cette problématique à la banlieue proche avant de mieux découvrir la capitale, Paris.
Il s’agit pour eux de voir en quoi la ville et l’habitant sont en interaction : la ville construit l’habitant, lequel construit sa ville.
Un tel sujet d’étude nous amène à brasser plusieurs thématiques :
– l’histoire de la ville, en se concentrant notamment sur le moyen-âge, au programme de 5e,
– la géographie des lieux, l’aménagement des territoires et les types d’habitat,
– l’éducation civique, en accentuant sur la responsabilité du citoyen dans sa ville,
– le français de façon générale, pour toutes les compétences de mise en récit oral et écrit,
– la cartographie, afin d’apprendre à se repérer sur une carte.
Lundi 3 octobre, les 5e4 ont commencé leur travail par une sortie d’orientation dans le centre-ville d’Antony. Partis du Parc Heller et munis d’une carte, nos apprentis-chercheurs se sont déplacés jusqu’au centre-ville afin de (re)découvrir certains lieux remarquables de leur espace proche et d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur commune.
Voici certaines photos de cette sortie :

Dans la même rubrique
Projet "migrations" accueil à l’UNESCO
Les élèves d'UPE2A et de 4e3 ont eu l'honneur de présenter leurs travaux à l'UNESCO et aussi de remercier les Migrants suite aux témoignages de leur parcours de vie.
Projet "Migrations"
Dans le cadre du Projet Migration, les élèves des classes de 4e3 et d’UPE2A ont eu la chance de (...)
Le collège Anne Frank remporte le Grand prix 2024 des rencontres de l’éloquence
Lors des rencontres de l'éloquence au théâtre Jean Vilar de Suresnes, le collège Anne Frank a remporté le grand prix du jury. A bas mes stéréotypes !