5e4 : IDD-Paris médiéval et moderne

par M. Pappalardo, Mme Gallet, Mme Gaugain

Dans le cadre de l’IDD "Antony, banlieue, Paris", et de l’étude l’Occident chrétien au Moyen à‚ge en Histoire et en Français, la classe de 5e4 est sortie dans Paris afin d’effectuer un circuit médiéval dans la capitale des Capétiens.

Accompagnés par Mme GAUGAIN (Français), Mme GALLET (SVT) et M. PAPPALARDO (Histoire-Géographie), les élèves ont déambulé dans les quartiers comme le quartier latin, celui de Saint Paul, du Marais et de la Cité.
Nous avons eu l’extrême privilège de commencer la sortie par la visite de la cour de l’université de la Sorbonne, afin de replonger l’espace d’un instant dans l’atmosphère estudiantine du paris universitaire médiéval !

Coeur de la visite, les élèves ont pu gravir les 422 marches qui mènent au sommet des Tours de la cathédrale Notre Dame de Paris, admirant à la fois l’architecture gothique de près et l’extraordinaire vue sur tout Paris.

Ils ont alors découvert le passé médiéval de Paris à travers l’architecture et l’urbanisme, tout en appréciant les anecdotes sur les noirceurs de ce temps reculé !

Face au grand froid de la journée de lundi, nous nous sommes réchauffés un instant centre culturel de Beaubourg. Il était hélas trop tard pour prévoir une visite du musée et nous avons repris le circuit prévu, bravant le froid !

La classe de 5e4 a ainsi exploré les sentiers de l’Histoire avec curiosité et entrain, laissant présager une base solide pour l’étude du moyen âge dans les cours suivants !
A l’issue de cette sortie, un travail interdisciplinaire sera réalisé en IDD à travers des exposés en histoire des arts sur différents monuments emblématiques de Paris.