Remise des Palmes Académiques à M. Szumanski

Le jeudi 5 juin, nous, les élèves de la classe d’accueil (accompagnés par M. Geistlich, notre principal et de Mme Bénard, notre professeur) nous sommes allés assister à une cérémonie : la remise des palmes académiques. C’est une récompense de l’Éducation Nationale à une personne qui fait des actions en direction des élèves.

Nous nous sommes rendus dans un vieux quartier de Paris, à la bibliothèque polonaise dans laquelle il y a un musée. On a vu M. Szumanski , un résistant polonais qui a combattu durant la deuxième guerre mondiale. Il était venu témoigner au mois de janvier au collège dans le cadre de l’association « 100 témoins pour 100 écoles ». On était contents de le revoir. Nous avons été installés dans une salle de la bibliothèque. M. Szumanski a lu un texte de remerciement et après M. Praud, le président de l’association, a appelé Mme Bénard qui a appelé les élèves pour lire un petit texte. Cezary, de 5.3, a commencé à lire un texte en polonais. Puis chaque élève a lu le texte créé à partir d’un mot : « héros, courage, conteur, sourire, admiration... » par rapport à l’image que l’on a de ce Monsieur. Le mot a été écrit sur une broche que chacun a accrochée sur sa veste.
Ensuite, nous avons visité le musée, on a observé le fauteuil du grand musicien Chopin ainsi qu’un morceau de sa chemise.

Beau souvenir...

Cezary , Moussa , Aphiwat , Antonia , samuel , Jungkee , Antonella , Tonya , Tatiana , Walstern , Dragos , Andrei , Lamis , Louay , Saranya , Kexin , Dilakshan.