« Souvenirs de migrants  » écriture, jeu et mise en scène par les élèves d’UPE2A, de témoignages migrants

par Mme Guelt

Le théâtre-partenaire Firmin Gémier La Piscine a proposé pour la saison 2014-2015 différents spectacles sur la thématique du souvenir. Parallèlement, les élèves de l’UPE2A (= CLA) du collège Anne Frank ont assisté à des rencontres avec des personnes ayant migré, comme eux, sur le sol français. Ces rencontres ont été proposées par l’association « Paroles d’hommes et de femmes  » dans le cadre de l’action « 100 témoins, 100 écoles  ».

La jonction de ce double partenariat (théâtre et association) a pris corps au sein de notre collège par la mise en scène et le jeu, par les élèves, des témoignages des migrants. Cette parole entendue, mise en mots et mise en scène a évidemment fait écho au propre parcours des élèves, tout en offrant, par la mise en scène, une distanciation bénéfique. Parallèlement, un travail sur la photographie « objet du souvenir par excellence  » a été entrepris et devrait donner lieu à une exposition itinérante.