Les 4e2 au Musée du quai Branly-Jacques Chirac (21 novembre 2023)

4e2 devant la Tour Eiffel

Crédit photos B.Omi

Mardi 21 novembre, les 4e2 accompagnés de Mme Rouquette, professeure d’anglais et de Mme Omi, professeure documentaliste, ont eu le privilège de se rendre au Musée du quai Branly - Jacques Chirac pour assister à un atelier de danse Bollywood, à une visite de l’ exposition du cinéma indien pour finir en beauté avec une visite guidée du musée. Cette visite servira à l’étude en anglais du Bollywood.

Avant d’arriver dans ce lieu rempli de chefs-d’oeuvre, nous avons pu admirer la Tour Eiffel enrobée d’une épaisse brume comme pour se protéger des touristes trop friands de photos.
Ensuite, après une traversée des jardins du Trocadéro, nous avons longé la Seine jusqu’à la passerelle de Devilly. Passerelle harnachée de petits cadenas multicolores laissés par des amoureux voulant à jamais sceller leur amour. Romantique non ?
Au bout de la passerelle, le Musée !

Après l’accueil, deux groupes constitués. Un pour l’atelier danse et l’autre pour la visite de l’exposition "Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien".
L’atelier danse, présentation des différentes danses Bollywood de la plus classique à la plus moderne. Diverses inspirations dans la danse Bollywood, du Charleston, du modern jazz, hip-hop, classique, bharata natyam, kathak
Les élèves ont appris les "mudras" (position symbolique des mains) qu’ils ont dû appliquer dans une petite chorégraphie.

Après le déjeuner, visite guidée. Première étape le pôle Nord, découverte d’un anorak en instestins de phoques lavés à l’urine et l’eau salée. Ne dites plus "Esquimau" ! "mangeurs de viande crue" mais dites "Inuit" (peuple) !. Présentation d’un masque de chamane "l’esprit et la lune".

Ensuite, l’Afrique, rencontre d’une statue royale du Cameroun représentant une reine, chefferie du Bansoa. Importance de la femme chez les Bamileke. Découverte également d’un masque d’une jeune fille peule tout en coquillages. Pour finir avec le continent africain, les bijoux kabyles remplis de symboles.

Pour l’Asie, admirables armures de samouraï de 1842 joliment décorées notamment d’une fleur de cerisier qui représente "l’éphémère".

Enfin, la Nouvelle-Zélande, avec le peuple Maori, joli pendentif "hei tiki", divers objets dont une pagaie qui nous rappelait étrangement son utilisation lors du "haka" au rugby durant la Coupe du Monde.

Les yeux remplis de mille et un voyages nous avons quitté le musée pour goûter sous les feuillages flamboyants de l’automne. Un moment inoubliable !

Texte élèves, photo Mme Rouquette

Pour en savoir plus :