PRESENTATION

Totalement réhabilité, le collège Anne Frank offre aux élèves comme au personnel des espaces propices aux apprentissages et à l’épanouissement de chacune et de chacun. Il en est ainsi du CDI équipé notamment d’un studio média (TV, radio), des équipements sportifs intégrés, de l’espace accueil des parents, de la vie scolaire, de la cantine fonctionnelle et accueillante ou encore des salles de classe lumineuses et toutes équipées de mobiliers et d’équipements numériques.

QUI ETAIT ANNE FRANK ?

Anne Frank est née en Allemagne en 1929. Elle était de religion juive. C’est pourquoi, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, elle et sa famille durent se réfugier aux Pays-Bas afin d’échapper aux persécutions nazies.

Elle écrivit son "JOURNAL" pour raconter cette terrible période de sa vie où la famille Frank dut vivre cachée. Mais ils furent tous arrêtés et déportés dans les Camps de Concentration.

Anne est morte d’épuisement et de privation au Camps de Bergen-Belsen. Elle avait seize ans.

En savoir plus sur la vie d’Anne Frank

Le collège est en partenariat avec le musée "Anne Frank House" d’Amsterdam.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE L’OEUVRE DE JEAN NOUVEL ?

L’histoire du bâtiment débute à la rentrée de septembre 1980 avec l’ouverture d’un nouveau collège imaginé par l’architecte Jean Nouvel (voir la plaquette de 1980). Le bâtiment détonne alors avec le quartier : fruit d’une concertation avec les parents d’élèves, l’architecte, les enseignants et la municipalité, il s’agissait de casser la standardisation des collèges préfabriqués d’alors pour aller vers une œuvre en totale rupture, dans son ensemble comme dans les nombreux détails artistiques qui sont l’œuvre de l’artiste Pierre-Martin Jacot.

Bien des années plus tard, le collège est devenu une référence dans l’histoire de l’architecture contemporaine. Il a été l’objet d’une rénovation thermique majeure dans le respect des choix artistiques initiaux : il est réinauguré à la rentrée 2023 après deux ans de travaux.

"C’est une œuvre, qui au premier abord, paraît un peu brute ; à l’esthétique si particulière, un peu surannée ; et pourtant quand on prend le temps de la découvrir, de la voir vivre, on comprend l’évidence et la qualité du propos architectural. Si l’apprentissage du lieu demande du temps et de l’attention, on apprend à l’aimer, comme les utilisateurs le démontrent chaque jour". (Agence MARS Architectes, 2023)

Articles de presse concernant l’architecture unique du collège :

Le site de référence en architecture Archdaily consacre aussi un article avec des images de haute qualité, de même que le site Divisare.

Voir le dossier de presse de l’agence MARS Architectes.

Voir la page consacrée par l’agence de design Travaux-Pratiques à l’origine de la nouvelle signalétique

Le diaporama suivant, réalisé par des élèves du Club DD supervisés par M Remblière, retrace toute cette histoire.

Photos : Charly Broyez, Nicolas Grosmond, CD92/Olivier Ravoire