3e2- Visite du Mémorial de la Shoah

par M. Pappalardo, Mme Gouzonnat

Le jeudi 3 mars 2011, les élèves de 3e2 ont visité le site du Mémorial de la Shoah, accompagnés par Mme Gouzonnat, Mme Gaugain (Français) et M. Pappalardo (Histoire-Géographie).

A la croisée de plusieurs objectifs, cette sortie venait s’inscrire dans le projet Résistance mené au collège par les professeurs de lettres et d’histoire. Après la visite du Résistant de la seconde guerre mondiale au mois de janvier et la lecture de l’autobiographie "Une jeunesse au temps de la Shoah" de Simone Veil en français, cette visite devait réactiver les connaissances des élèves sur cette période de l’histoire, en mettant l’accent sur la Résistance à l’antisémitisme.

Après un passage obligé par le Mur des Noms, recensant les personnes juives raflées par la collaboration française, nos apprentis historiens ont pu découvrir certaines salles du musée, lire certains témoignages et observer des objets divers allant de l’étoile juive à des fausses pièces d’identité, en passant par des photographies. Les élèves, déjà très touchés par l’ouvrage de Simone Veil, ont su montrer une attitude très respectueuse et recueillie dans ce lieu de mémoire.

Venait ensuite l’atelier "Résistance à l’écran" au cours duquel les élèves ont pu analyser certaines scènes de films traitant de la Résistance et datant des années 40s, 50s et 70s. Tout en investissant leurs connaissances historiques, les 3e2 ont pu lancer les prémisses d’une analyse vidéo, se plaçant ainsi dans la juste logique de la nouvelle épreuve du DNB : l’Histoire des Arts. Dans ce même axe, ils ont alors été mis à contribution pour mettre en dessin un scénario, sur le schéma d’un story-board. Ce faisant, les élèves ont alors commencé sans le savoir le début d’un projet plus vaste : celui de l’action du projet "Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes d’aujourd’hui" , qui sera développé dans un article prochain.

Suite à cette visite, et après un pique nique bien mérité dans le jardin du palais de l’archevêque de Sens à Saint Paul, nous avons continué notre chemin sur un circuit médiéval.

Outre la rencontre fortuite avec des célébrités parisiennes, cette visite a permis aux élèves de réactiver des souvenirs de 5e, dans la droite ligne du DNB d’Histoire lequel comporte tout une partie sur les repères des classes précédentes. Ainsi avons-nous découvert le Palais de l’archevêque de Sens, les maisons à colombages et à encorbellement de la rue François Miron et de la Rue Grenier sur l’Eau, avant de parcourir l’Île Saint Louis et l’Île de la Cité pour enfin admirer les richesses gothiques de la cathédrale Notre Dame de Paris, de l’intérieur et de l’extérieur. Le tout bien entendu, au rythme d’explications et de petites anecdotes !

Voici le circuit de la journée ainsi que certaines photos des élèves !